Quelques nouvelles à l’heure du confinement
Bonjour à tous,
Le calendrier de ce printemps 2020 est vraiment bouleversé.
Le 15 mars, c’était le 1er tour des élections municipales. Le 17 mars, les autorités nationales déclaraient la mise en œuvre d’un confinement généralisé. A ce jour, plus d’un milliard d’humains est contraint à ce régime. Situation incroyable il y a seulement quelques mois, qui fait irruption dans notre horizon. Personne n’est à l’abri.
Depuis, chacun est centré sur ses priorités : la santé d’abord, la sienne et celle des proches.
Tous les soirs à 20h00, des cloches partout dans le village résonnent, signe de reconnaissance de l’immense travail effectué par nos soignants, dans leur engagement quotidien au chevet des personnes touchées.
Nous traversons une situation très particulière et douloureuse sur de nombreux aspects. La “distanciation sociale“, incontournable mais difficile à vivre sur une longue période, l’arrêt d’une grande quantité d’activités : les commerces, hôtels, restaurants, hébergements, tourisme, accueil, enseignement, ski, nos entrepreneurs, nos agriculteurs et nos éleveurs. Les socio-professionnels sont nombreux à se demander quel va être leur futur, compte tenu d’un présent lourd et d’un avenir économique incertain. Certains professionnels maintiennent leur activité. Nous saluons ici les commerces de première nécessité qui restent ouverts et leurs employés, la permanence de certains services municipaux, des services de voirie. Certains artisans peuvent aussi continuer leur activité, en mode “confiné“. Pour d’autres, c’est le travail à domicile. Que de bouleversements…
Pour revenir aux élections municipales, dès le 16 mars, la liste « Les Contamines c’est vous avec nous » (11%) avait rejoint la liste « Ensemble, les Contamines » (45%). Un accord était trouvé : 2 membres de la liste initiale ont cédé leur place en position éligible à 2 membres de la liste de Caroline SAMYN. Depuis, nous avons totalement suspendu la campagne électorale, laissant chacun à ses priorités.
Malgré des conditions difficiles, nous continuons de travailler pour affiner certains sujets. En particulier, le projet d’aménagement du Centre du village, sujet très clivant au cours de ces dernières décennies. Comme promis, nous reprenons les projets précédents et tentons d’en ressortir les meilleures idées afin d’affiner notre démarche.
Dans les prochaines semaines, nous vous proposerons quelques témoignages de membres de notre équipe, dans leur présent, leurs initiatives et leurs interrogations. Certains sont en premières lignes dans le domaine médical ou dans les commerces de premières nécessités, certains ont été touchés par le virus, d’autres envisagent le « monde d’après »…
Ces témoignages seront diffusés de manière dématérialisée via notre site web et notre page Facebook. Ils seront sans doute l’occasion de prolonger le débat sur les sujets qui nous préoccupent tous aujourd’hui et qui risquent d’avoir un impact sur le moyen et long terme.
Ainsi et dans le prolongement de ce que nous avons toujours fait, nous sommes à votre disposition pour :
– écouter ou lire vos idées et propositions,
– vous rendre service en cas de besoin de l’un d’entre vous,
– répondre à vos questions et interrogations, dans la mesure de nos possibilités.
Nous sommes en attente des dispositions nationales concernant la suite qui sera donnée aux élections municipales. Leur publication est annoncée pour le 27 mai, dernier délai.
Les 3 axes que nous avions choisis « Pour un avenir apaisé, solidaire et durable » sont plus que jamais d’actualité et nous nous sentons très engagés actuellement pour porter concrètement ces valeurs.
En vous souhaitant une bonne santé, du courage pour faire face au quotidien, et de l’espoir pour la suite. Prenez soin de vous et de vos proches, l’avenir commence dès aujourd’hui.
Bien à vous,
Les membres de la liste “ENSEMBLE, les Contamines“