En harmonie

 

Eléments de programme (n°1 / 8) : en harmonie

Bien vivre aux Contamines est une ambition à portée de main. Et c’est notre volonté de tout faire pour favoriser un climat serein et harmonieux entre tous : habitants du village, résidents secondaires, entreprises, commerçants, agents communaux, associations, élus…

Depuis nos premières rencontres, nous avons mis la concertation et l’échange au cœur de notre démarche. Nous nous engageons à poursuivre dans cet état d’esprit une fois élus.

Notre volonté est de mettre en place une démocratie locale transparente, collaborative, solidaire et organisée. Les élus se doivent d’être à l’écoute de tous, de respecter toutes les opinions et de travailler avec l’ensemble des citoyens.

Parce que les Contaminardes et les Contaminards méritent une démocratie vivante, respectueuse et innovante, nous nous engageons à mettre en œuvre rapidement et pérenniser tout au long du mandat les propositions suivantes :

⇒ Mettre en place un budget participatif citoyen pour réaliser des projets proposés par les habitants

⇒ Organiser une large consultation des habitants pour tous les projets qui engagent l’avenir de notre village, comme ce sera le cas pour l’aménagement du centre.

⇒ Organiser des réunions de “quartiers” régulières pour échanger sur les problématiques spécifiques aux hameaux

⇒ Rendre compte des actions majeures menées et indiquer les actions à venir lors de rencontres publiques régulières.

Échanger, proposer et agir, ensemble… pour que les Contaminards soient impliqués dans la vie de leur commune et fiers de leur village aujourd’hui et de ce qu’ils vont en faire demain.

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Détails sur les 4 propositions

Mettre en place un budget participatif citoyen

Un budget participatif, c’est de l’argent alloué par la commune pour réaliser les projets proposés et votés par les citoyens non élus selon un principe simple “ Vous décidez. Nous (commune) réalisons.”

Nous proposons d’allouer une part du budget d’investissement de la commune pour des projets proposés par les habitants des Contamines (particuliers, associations, entreprises).

→ La méthodologie repose chronologiquement sur :

  1. le dépôt des idées,
  2. la sélection des idées éligibles (par les services communaux),
  3. la campagne et le vote des citoyens,
  4. l’annonce des résultats
  5. la réalisation des projets retenus.
  6. l’évaluation des projets

→ Quelques exemples de projets entrant dans le cadre du budget participatif

  • Mise en place de jardins partagés, de tables de pique-nique, des bancs, Installation de jeux pour enfants
  • Aménagement de pistes cyclables, de parking à vélos
  • Création d’outils numériques Innovants 
  • Aménagement de chemins pour personnes à mobilité réduite et poussettes, de parcours de santé

Organiser une large consultation des habitants pour tous les projets qui engagent l’avenir de notre village

L’avenir du village doit se construire dans la concertation. Nous sommes convaincus que notre village regorge de talents et d’idées qui ne demandent qu’à s’exprimer. Nous sommes favorables aux débats d’idées et souhaitons que les Contaminards et les Contaminardes s’impliquent de manière constructive en particulier sur tous les projets majeurs.

Pour qu’aboutissent les projets qui engagent l’avenir comme l’aménagement du centre village, une large consultation de la population est nécessaire. Pour que les grandes décisions soient incontestables sur le fond, elles seront prises en concertation.

Organiser des réunions de “quartiers” régulières pour échanger sur les problématiques spécifiques aux hameaux

Mises en place il y a quelques années mais assez vite abandonnées, les réunions de “quartiers” peuvent permettre aux citoyens de chacun des hameaux des Contamines de venir exposer des idées, problèmes et doléances spécifiques à leur quartier. Nous souhaitons relancer ces rencontres pour échanger et rendre compte des actions de la commune dans les hameaux.

Nous pourrions envisager ensemble lors de ces réunions de nommer une personne volontaire référente pour le suivi entre chaque réunion.

La fréquence et le périmètre des “quartiers” seront définis en concertation avec les habitants.

Selon les projets de la commune, ces réunions pourront être complétées par des réunions par thèmes (parents d’élèves, séniors, associations, résidents non permanents,…)

Rendre compte des actions majeures menées et indiquer les actions à venir lors de rencontres publiques

Dans un esprit de transparence, il nous semble indispensable de rendre compte fréquemment des actions menées et de pouvoir échanger avec les citoyens.

L’objet de ces réunions publiques sera de faire le bilan et de dresser les perspectives des prochains mois. L’ordre du jour pourra être ouvert partiellement à des propositions des habitants. Ces moments d’échange doivent nourrir l’action des élus. Ils doivent également permettre à tous les citoyens d’exprimer les attentes, leurs doutes sur tel ou tel projet, leurs besoins …

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez