Témoignage à l’heure du confinement – n°2

Nathalie Errard-Dherbassy

Je suis arrivée dans la vallée en 1996 pour ouvrir un Gîte d’étape et de séjour au Champel. Ce projet de jeunes « fous » proches des «gens » et amoureux de la montagne m’a donné une solide expérience dans l’accueil touristique. Il y a 5 ans, une page de ma vie s’est tournée ; à cette période Marc, gérant du Camping, m’a fait part de ses projets professionnels sur les Contamines. Une possibilité d’embauche à l’année s’offrait à moi, je pouvais alors espérer rester proche de mes amis, de la montagne et des activités que j’aime partager.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans sur le Tour du Mont Blanc, je peux affirmer que cette activité n’a cessé de croître, surtout ces dernières années. On assiste aujourd’hui à une véritable « déferlante » sur la période du 15 juin au 20 août. La population étrangère, et plus particulièrement asiatique, est fortement représentée (chinois, coréens, japonais …). Le contexte sanitaire international de ce début d’hiver, nous a un peu alerté sur une baisse des réservations pour l’été mais nous étions loin d’imaginer que cette crise sanitaire prenne autant d’ampleur. A ce jour, nous sommes dans l’attente des dispositions nationales et internationales qui auront un impact certain sur le tourisme au pays du Mont-Blanc.

Quand le confinement a été annoncé, les réservations sont devenues inexistantes et ont laissé place aux annulations. Au fil de l’actualité des semaines passées, mon travail a pris une autre dimension: je me trouve face à des personnes un peu en panique. Leur projet de vacances s’écroule…certains cherchent des solutions, parfois compliquées à trouver quand on gère un groupe, là ou d’autres souhaitent tout simplement annuler.

Que faire !… S’enchaînent alors les coups de fil, les mails… J’écoute, je rassure, j’accompagne …. Nous prenons finalement la décision de proposer à nos clients de différer les dates de leurs vacances à l’été 2021. C’est assez facile avec le public étranger d’où émane naturellement cette proposition. Avec le public Français, je suis confrontée à de plus longs échanges ou négociations.
Mais « Le Tour du Mont Blanc » reste un projet de cœur pour la plupart de nos vacanciers et nombre d’entre eux s’engage pour l’été prochain.

Il ne faut pas oublier que le camping c’est aussi des séjours familles. Je suis en contact avec les habitués qui prennent des nouvelles et attendent impatiemment l’été. Pour tous, demain est fait d’incertitude, de doutes ; nous sommes un peu tous dans l’incapacité de nous projeter pour les semaines ou les mois à venir. Face à ce constat, nous sommes prêts et mettons déjà en place au camping des règles sanitaires afin que chacun puisse profiter pleinement de ses vacances.

Dans cette épreuve que nous impose la nature, les professionnels du tourisme restent attentifs les uns envers les autres, échangent, cherchent des solutions pour leurs clients.

Cette crise aura beaucoup impacté notre pays, elle aura aussi très certainement orienté notre regard sur demain. Le message de notre équipe « Ensemble les Contamines » pour un avenir apaisé, solidaire et durable prend toute sa dimension et fait réellement sens dans la période que nous traversons.

Ella Maillard* disait « la monotonie donne un relief extraordinaire aux moindres évènements » je traduirais en disant tout simplement « N’oublions jamais que la vie est faite de petits bonheurs ».

Nathalie

*Ella MAILLARD Journaliste, photographe, navigatrice

 

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez