Une équipe expérimentée et motivée
Jean-Luc MATTEL
61 ans, marié, 2 enfants
Mon engagement :
Adjoint au Maire depuis 6 ans, j’ai eu la charge du Foncier, de l’Urbanisme, du Personnel Technique, de la Sécurité et de l’Evénementiel…. Aujourd’hui, je m’engage comme tête de liste avec le sens des responsabilités et l’objectif de poursuivre l’action de notre équipe. Homme de terrain issu d’une famille de montagnards, j’ai une connaissance approfondie de notre territoire et de ses habitants. L’humain est au cœur de mon engagement au service de la commune. Ma conviction est que le rôle d’élu s’apprend progressivement au fil du temps, au contact et à l’écoute des autres, au fur et à mesure des rencontres et des expériences. Mon ambition est de conforter une gestion communale apaisée au service du bien commun.
Mon expérience :
Natif des Contamines, je suis désormais un retraité actif. Mes années passées au sein de la collectivité m’ont permis d’acquérir une très bonne maîtrise de ses règles de fonctionnement. Agent communal pendant 24 ans, j’ai aussi été délégué au SITOM, au SISE, au SM3A. Mon engagement associatif m’a par ailleurs amené à passer 10 ans comme sapeur-pompier volontaire dont 6 ans en tant que chef du centre de secours des Contamines, et 20 ans comme formateur national sécurité / secours. Président du foyer de ski de fond, membre du comité Ski-Club, cocréateur du football club, organisateur du trail du Haut-Val Montjoie,… j’ai capitalisé une expérience du monde sportif. Venant de passer la main après 13 ans à la tête de la brasserie des Rhodos, je reste très proche des préoccupations des commerçants de notre village.
François BARBIER
65 ans, marié, 2 enfants
Mon engagement :
Après 6 années au service de la collectivité au poste de maire des Contamines, j’ai décidé, pour des raisons personnelles, de ne pas repartir comme candidat en tête de liste, mais de me présenter comme colistier pour continuer à travailler avec une grande partie de l’équipe qui m’a accompagné durant cette mandature. Mon objectif est que cette expérience de maire puisse bénéficier aux Contamines et à ses habitants.
Mon expérience :
Après une jeunesse passée aux Contamines, j’ai fait toute ma carrière chez Salomon au service commercial puis marketing. Je m’étais porté candidat en 2020 à quelques mois de la retraite, car mon engagement pour le village n’était pas nouveau. J’ai été président du Ski-Club pendant plus de 10 ans, 6 ans comme vice-président de l’Office de Tourisme. Ces différentes expériences professionnelles et dans le bénévolat m’ont données une connaissance approfondie de notre environnement local et touristique.
Michel BOUVARD
75 ans, marié, 2 enfants
Mon engagement :
Je fais partie de l’équipe municipale depuis 2020, je m’y suis fortement engagé, à titre entièrement bénévole, pour mettre sur pied, techniquement, juridiquement et financièrement, des projets qui nous ont paru essentiels pour l’avenir de la commune. 75 ans, ce pourrait être l’âge de se retirer, mais je souhaite faire profiter la prochaine mandature de mon expérience dans un contexte où faire aboutir des projets devient de plus en plus difficile.
Mon expérience :
Je suis à la retraite depuis un peu plus de 10 ans, après une carrière dans l’industrie. J’ai occupé pendant plus de 25 ans des postes de direction générale dans des entreprises qui étaient des leaders mondiaux. J’ai notamment été détachés à plusieurs reprises à l’étranger (USA, UK, Australie). Ma famille est originaire des Contamines, mais je ne suis rentré au pays qu’en 2019. Je passe désormais avec bonheur de nombreux mois par an dans le chalet dont j’ai hérité au hameau des Hoches.
Nathalie DHERBASSY
60 ans, 2 enfants
Mon engagement :
Les Contamines m’ont accueilli il y a bientôt 30 ans. Je suis profondément attachée à son environnement exceptionnel que je souhaite préserver en m’investissant pleinement pour entretenir et renforcer le bien-vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle je m’engage dans une équipe qui a l’ambition de construire l’avenir avec réalisme et pragmatisme, qui avance grâce au dialogue, à l’échange d’expériences et au partage d’idées, qui est attentive à l’identité du village, à son patrimoine et à histoire et aux attentes de ses habitants.
Mon expérience :
J’ai grandi dans un petit village du Vercors. Ces racines expliquent sans doute mon attachement aux territoires de montagne, à leurs équilibres et à leur mode de vie, que je retrouve aujourd’hui aux Contamines. Mes expériences professionnelles sont avant tout des expériences à forte dimension humaine. Cet engagement s’est également traduit par un investissement important dans le milieu associatif, notamment au sein du ski club, ainsi que par mon implication depuis sa création au sein de l’association Vélo Valmontjoie, avec pour objectif d’élargir l’offre vélo sur notre territoire. Aujourd’hui, je souhaite mettre ces expériences au service de mon village, à un moment où il ne s’agit pas de réinventer la montagne, mais de proposer de nouvelles alternatives, pour accompagner une transition écologique réfléchie, réaliste et partagée.
Bertrand DOLIGEZ
66 ans, marié, 3 enfants et 4 petits enfants
Mon engagement :
Je suis encore en activité et je vis au rythme des saisons. Ma préoccupation est surtout lié à l’aspect sécurité de nos vallées face au changement climatique. Les aléas liés à la perte du permafrost, du recul glaciaire remodulent nos vallées et nous devons nous adapter. Ma place dans l’équipe je la vois dans la gestion de ces changements.
Mon expérience :
Guide de haute montagne, moniteur de parapente, pisteur secouriste 2° degrés, artificier…. Natif du pas de Calais, je suis aux Contamines depuis 1980. Lors de mon activités de guides / moniteurs de parapente j’ai arpenté la planète à ski, en alpinisme et en parapente ( Everest, Mac Kinley, Aconcagua, Japon, Elbruz…). Ces découvertes m’ont apporté beaucoup dans la vision de la montagne et du développement de celle-ci.
Ludovic PIERRE
44 ans, marié, 3 enfants
Mon engagement :
Pour moi, vivre aux Contamines ne signifie pas seulement y habiter, mais s’y investir pleinement. C’est cette conviction qui m’a poussé à rejoindre puis à présider l’ASCCM depuis 2023, à agir concrètement pour notre environnement comme trésorier de Sème ta Transition pendant 5 ans, et plus récemment, à co-créer et à diriger le centre de loisirs Le Refuge des Petits Montagnards.
Aujourd’hui, rejoindre l’équipe municipale est la suite logique de ce parcours : je souhaite mettre cette énergie bénévole et cette connaissance du terrain au service de tous les Contaminards.
Mon expérience :
Réaliser mon « rêve de gosse » en m’installant à la montagne a été un moteur puissant. Ingénieur de formation, j’ai construit ma carrière autour de trois piliers : la gestion comme co-gérant de PME Industriel, la technique comme Directeur industriel chez Decathlon, et la vision comme Directeur Innovation chez Quechua.
Ces expériences m’ont appris à gérer des budgets, à mener des équipes et à innover avec pragmatisme. Je suis un homme de terrain, empathique et travailleur, prêt à relever les défis de notre commune.
Elisabeth MOLLARD
69 ans, mariée, 2 enfants
Mon engagement :
Pourquoi repartir pour un second mandat ? Ma volonté de mettre mes compétences, mes idées, mon temps libre et aujourd’hui une certaine « expérience » dans le rôle d’élue m’ont fait prendre la décision de continuer à soutenir une équipe avec laquelle j’ai travaillé pendant 6 années. Je parle bien d’équipe car même si la tête de liste change chacun d’entre nous a participé à l’élaboration de projets, certains plus gros que d’autres, certains concrétisés et ce toujours ensemble, dans un esprit de concertation permanente et avec une honnêteté sans faille. Renoncer signifierait pour moi ne pas aller au bout des choses et ça ne fait pas partie de mon tempérament. Alors, je m’engage à nouveau au service de ce village qui m’a adoptée il y a 44 ans.
Mon expérience :
Celle que je présentais il y a 6 ans s’est enrichie d’un mandat en tant que 1ère Adjointe au sein de l’équipe municipale. J’ai eu la chance de travailler dans une équipe motivée, avec des gens travailleurs qui n’ont jamais compté leurs heures et avec qui le mot « échange » a un sens. Il n’y a jamais eu de « moi je » dans ce groupe et les divergences d’opinion se sont toujours réglées dans la discussion. Les projets qui ont germé au cours de ce mandat ont pour certains vu le jour, d’autres n’ont pas encore abouti et d’autres sont toujours à l’état de projet. Tous n’ont qu’un seul but : celui d’améliorer la vie de nos concitoyens et de faire de notre village un endroit où il fait bon vivre ou simplement séjourner, tout en s’adaptant à un monde moderne toujours plus exigeant.
Michel BELIN
70 ans, mariée, 3 enfants
Mon engagement :
… 6 années de travail plus tard au service du village en tant qu’adjoint “Finances & Patrimoine“, mon enthousiasme est le même. Au sein d’une équipe soudée et compétente, il est naturel de m’impliquer à nouveau dans cette équipe renouvelée “Ensemble, les Contamines“, qui porte des valeurs que j’estime fondamentales, dans un climat d’écoute, d’ouverture et de confiance. Si nous sommes élus, je m’attacherai à contribuer avec énergie à une vie de village apaisée, dynamique et tournée vers l’avenir.
Mon expérience :
Contaminard d’adoption… je suis marié à une femme native du village. Ingénieur de formation, j’ai vécu une longue carrière scientifique en laboratoire public – métier passionnant, exigeant, auprès d’étudiants motivés, avec une composante internationale importante. J’ai pris ma retraite il y a maintenant 7 ans. A cette époque, nous avons décidé tout naturellement de nous installer à l’année aux Contamines. La proximité avec cette Nature me ressource. Je me suis toujours engagé activement dans la vie associative, en assurant la présidence de plusieurs associations culturelles. Dans tous les projets que j’ai pu mener, j’ai été très attentif à la qualité et la richesse des liens interpersonnels développés au sein des équipes, au service des objectifs que l’on se fixait.
Gaelle BLANCHARD
52 ans
Mon engagement :
Je souhaite soutenir Jean-Luc dans son engagement courageux pour améliorer le bien-vivre aux Contamines-Montjoie. Je choisis de laisser ma place d’adjointe, qui m’a pris énormément d’énergie, et qui a été source d’agressions verbales éprouvantes moralement. Je suis fière de laisser une mairie en parfaite situation financière, avec des équipes techniques et administratives, mises en place pendant notre mandat, de grande qualité professionnelle. Les prochains élus auront dès le départ des conditions de travail et d’investissements optimales, ce qui n’a pas été notre cas quand nous sommes arrivés en 2020 .
Mon expérience :
En charge de l’environnement, des alpages et de l’agriculture, j’ai mis en place des actions (sur le terrain et au niveau du PLU) pour maintenir les jeunes en activité, et aider les agriculteurs à travailler dans des conditions de travail confortables. Des décisions fortes pour préserver l’environnement ont été prises durant ce mandat (exemple interdiction de bivouac et baignade aux lacs jovets …), et des actions concrètes ont été réalisées sur le terrain (exemple mise en place de composteurs collectifs, achat de cuve à récupération d’eau…). J’invite toutes les personnes qui donnent beaucoup d’avis sur les réseaux sociaux à s’engager dans la vie municipale, afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité.
Jean-Christophe DOMINGUEZ
67 ans, 5 enfants
Mon engagement :
Arrivée en 1992 pour un été en tant que moniteur de tennis, je suis resté …. Père de 5 enfants, restaurateur, et régisseur d’évènements sportifs et culturels.
Très investi dans la vie locale, ancien Président de l’Office du tourisme. Je vais m’engager encore une fois pour mon village et ces habitants…
Mon expérience :
J’aimerais aider l’équipe municipale en apportant mes compétences et savoir-faire dans mes domaines de prédilection comme l’organisation d’événements et la culture. Bien évidemment, je serai aussi très utile pour contribuer aux activités de l’EPIC des Contamines-Montjoie.
Thierry FAUGERAS
64 ans, mariés, 3 enfants
Mon engagement :
Mes racines contaminardes sont anciennes. J’y ai passé de nombreuses vacances en famille depuis l’âge de 5 ans ; ce qui m’a amené à acheter un chalet à La Chapelle il y a 20 ans. J’ai vu le village évoluer au fil du temps. Je suis très attaché à cette atmosphère paisible dans un environnement préservé. Après une carrière bien remplie, j’ai désormais de la disponibilité et de l’énergie que j’ai envie de consacrer aux Contamines. J’ai beaucoup aimé participer au Comité Citoyen mis en place en 2024 / 2025 dans le cadre du budget participatif, et organiser avec la commune en septembre dernier les journées « Eau & Glacier ». Le « monchu » que je suis est désormais heureux de passer plus de temps au village et de s’impliquer davantage dans des projets au service des autres.
Mon expérience :
Ayant vécu une grande partie de mon enfance entre Annecy et Genève, j’ai acquis une formation initiale d’ingénieur agronome complétée par des études de gestion aux USA. Après une coopération en Nouvelle-Zélande, ma carrière dans plusieurs groupes industriels m’a ensuite amenée à beaucoup voyager en Europe, Amérique du Nord, Russie-Ukraine, Chine et Asie… Ces 20 dernières années, j’ai été dirigeant et administrateur de plusieurs sociétés, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition environnementale.
Ségolène CAILLET
66 ans, Mariée, 3 enfants, 2 p-enfants
Mon engagement :
Ayant connu depuis de longues années différentes mandatures et suivi de près ou de loin leurs projets et actions, j’ai accepté de m’engager dans cette liste pour conforter une équipe qui m’a paru très bien travailler depuis 6 ans, en faisant preuve d’un grand sérieux et de belles compétences tout en ayant à cœur de préserver la transparence et un dialogue apaisé avec tous les résidents. Travaillant en région parisienne pendant encore quelque temps, je suis néanmoins les actualités contaminardes de très près et serai heureuse de pouvoir apporter ma contribution pour un développement maitrisé et harmonieux du village
Mon expérience :
D’une famille venant aux Contamines depuis 1910, j’y ai séjourné pour ma très grande joie tous les étés et hivers depuis 1969, y pratiquant ski, randonnées, escalade et haute montagne grâce aux excellents guides contaminards, aboutissant à 2 treks au Népal dont un avec 5 handicapés moteurs. Dans la lignée de mes grands-parents (Picard-Camuset) qui m’ont transmis l’amour de la montagne et qui ont été membres co-fondateurs de l’Association des Amis des Contamines, j’ai suivi l’évolution de la vie aux Contamines durant ces décennies et me suis engagée 12 ans dans cette association (entre 2008 et 2020). Cela m’a permis de connaitre et d’aller à la rencontre de beaucoup de personnes différentes, résidents anciens ou nouveaux, permanents ou vacanciers. J’y ai été secrétaire et ai écrit pour elle un certain nombre d’articles sur la montagne comme sur des contaminards, ainsi que réalisé une dizaine de ses bulletins semestriels. J’ai également participé à plusieurs réunions de la Fédération des Associations des Résidents de Stations de Montagne (FARSM). Je suis par ailleurs très sensibilisée à la cause écologique et climatique et engagée dans ma ville dans une équipe travaillant à l’écologie intégrale (Laudato Si). Professionnellement je suis médecin travaillant depuis 2001 à Paris pour le service public de la Petite Enfance. Je suis également grande amatrice de musique (chant et piano).
Carole GENSUL
52 ans, restauratrice
Mon engagement :
Habitant et exerçant mon activité professionnelle dans le domaine de la restauration aux Contamines Montjoie, j’ai décidé de m’engager et de mettre à profit mon savoir faire. Fort d’une expérience solide depuis de nombreuses années dans le commerce et la restauration, celle-ci m’a apprise l’importance de l’écoute et du travail d équipe.
Je souhaite mettre cette énergie au service de tous les habitants pour un village dynamique
Mon expérience :
Peggy LE BRUCHEC
53 ans, 3 enfants
Mon engagement :
Architecte Urbaniste, indépendante aux Contamines Montjoie ainsi que salariée depuis 19 ans dans un cabinet d’architecte.
Je souhaite mettre mes compétences dans la suite des engagements dans le domaine de l’urbanisme, le CCAS, l’école…
Mon expérience :














