Communiqué de presse du 23 mai 2020

« Entre deux tours des élections municipales : Etienne Jacquet assigne son concurrent François Barbier devant le Tribunal pour propos qui le dérangent ».

Etienne Jacquet, maire sortant des Contamines-Montjoie, en ballottage défavorable à l’issue du 1er tour des élections municipales, attaque son concurrent François Barbier, tête de liste « Ensemble les Contamines », pour des propos prétendument diffamatoires tenus dans la profession de foi de sa liste.

Il est surprenant de la part du 1er édile de la commune, d’instrumentaliser la justice à des fins politiciennes en assignant devant le Tribunal, dans l’entre-deux tours, son concurrent direct, pensant ainsi pouvoir déstabiliser la liste arrivée en tête. Comment Etienne Jacquet peut-il choisir de surcharger le tribunal de Bonneville pour des propos qui le dérangent plutôt que de débattre démocratiquement ?

Ces attaques en justice sont le mode de fonctionnement de l’équipe en place depuis 6 ans mais ne le seront pas si la liste « Ensemble les Contamines » est élue au 2nd tour. Elle gardera son esprit et sa volonté de retour à un apaisement, passant par le dialogue et la démocratie participative avec toute la population.

François Barbier et son avocat, Maître Thomas FOURREY, sont très confiants quant à l’issue de cette procédure, engagée à seulement 1 mois des échéances électorales, pour des propos non diffamatoires, totalement assumés dans un pays où la liberté d’expression autorise la critique, le jugement de valeur, sans la moindre animosité.

Enfin, la liste « Ensemble Les Contamines » s’interroge légitimement sur la prise en charge des frais de justice de cette démarche qui dépasse les 7000 €. Etienne Jacquet assume-il seul cette charge ou engage t-il les fonds publics de la commune, donc ceux des Contaminardes et Contaminards, telle que la loi semble l’y autoriser ?

« Ensemble Les Contamines » refuse une démocratie judiciaire, stigmatisante, coûteuse et improductive. « Ensemble Les Contamines » propose une démocratie vivante, active, basée sur un dialogue constructif.

Les électeurs des Contamines-Montjoie trancheront lors du second tour.

François Barbier et la Liste « Ensemble les Contamines »

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez