Redynamiser
le tissu associatif

 

Eléments de programme (n°2 / 8) : La « Maison des Associations »

On parle souvent “d’esprit de village”. Et cet esprit, c’est celui de ses habitants. S’il se manifeste parfois dans le cadre professionnel, il se traduit souvent dans la vie associative et le bénévolat.

Les associations sont ainsi essentielles à la vie de notre village. Elles permettent de nous réunir pour découvrir, partager ou agir ensemble. Qu’elles soient  culturelles, sportives, de défense d’intérêts divers, elles sont, en partie, la traduction de ce que nous sommes. Ce dont nous sommes fiers.

La démarche d’ouverture que nous avons initiée ces derniers mois, en allant à la rencontre d’associations,  nous a permis de prendre conscience qu’il fallait poursuivre l’accompagnement des associations au delà de ce qui a été fait jusqu’à présent :

  • En faisant mieux connaître à la population (et aux associations entre elles) l’existence, l’objet, les activités et réalisation des diverses associations des Contamines ;
  • En facilitant, notamment pour les petites associations, la mise en commun de ressources ;
  • En encourageant la création de nouvelles associations notamment par la mise en place du budget participatif citoyen évoqué dans le précédent article.

La “Maison des Associations”

De manière concrète il nous paraît souhaitable que l’ensemble des associations disposent d’un local commun, permanent,  pour faciliter leur promotion et y réaliser un certain nombre de missions : accueil, réunions, stockage, tâches administratives…

Cette “Maison des Associations”, vitrine conviviale de la vie associative, trouvera sa place dans les projets d’aménagement du centre et du reste du village que nous proposerons aux habitants. Il ne s’agira pas forcément d’une nouvelle construction.

Par ailleurs, afin de faciliter un bénévolat historiquement très dynamique mais qui a eu tendance à s’essouffler ces dernières années, nous proposons que cette “Maison des Associations” soit un lieu d’échange et de mise en relation des bonnes volontés. En encourageant la solidarité intergénérationnelle notamment.

La “Maison des Associations” pourrait également intégrer le bureau du service animation de la commune. Un rapprochement physique des associations et du service animation favoriserait des collaborations efficaces pour réaliser des manifestations de qualité.

Logiquement, cette “Maison des Associations” trouverait sa traduction digitale sous forme de site internet et/ou d’application mobile. Sans se substituer bien sûr aux outils numériques existants des associations, mais pour apporter de nouvelles solutions aux plus petites associations en particulier.

Il nous apparaît fondamental de donner un élan positif à la vie associative et au bénévolat. Pour le dynamisme du village et sa cohésion. Pour bien y vivre…

 

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez