Le bien-vivre
aux Contamines

Eléments de programme (n°6 / 8) : Le bien-vivre aux Contamines

Bien vivre aux Contamines-Montjoie ne revêt pas la même signification pour tous. Notre démarche de concertation et d’écoute avec les habitants du village nous éclaire chaque jour un peu plus sur les besoins et désirs de chacun. Notre ambition est de vous proposer un projet qui améliore la qualité de vie des Contaminardes et des Contaminards au quotidien.

Nous devrons faire évoluer les Contamines :

  • Pour accompagner les attentes et les changements de comportements en matière de santé, environnement, sécurité, bien-être au travail, alimentation, éducation, …
  • Pour s’adapter au changement climatique, à la transformation du marché du travail, au vieillissement de la population.

Pour améliorer la qualité de vie aux Contamines, nous nous baserons sur les valeurs fondamentales que nous partageons avec vous depuis le début. Ces valeurs humaines qui font que par l’écoute, le respect et le partage d’idées, on aboutisse à la meilleure solution : celle qui profite au plus grand nombre sur le long terme.

Dans les prochaines années, pour bien vivre aux Contamines, il nous faudra :

  • Augmenter l’offre locative à l’année pour les familles, par tous les moyens possibles : logement social, immobilier privé, incitation à la location de biens existants inoccupés.
  •  Encourager l’installation d’entreprises non saisonnières pour diminuer la dépendance à l’activité touristique (qui restera cela dit le moteur de l’activité économique), que ce soit dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce, des nouvelles technologies…
  • Encourager les déplacements doux, le covoiturage, les navettes dans le village et vers le bas de vallée.
  • Développer les divertissements pour tous, toute l’année, notamment pour les plus jeunes et les plus âgés, en accompagnant davantage la vie associative locale et en renforçant les partenariats avec Saint-Gervais.
  • Assurer la pérennité d’une offre médicale et paramédicale toute l’année.

Nous porterons une attention particulière à nos jeunes familles et nos aînés qui ont des besoins spécifiques auxquels nous devrons répondre.

  • Pour les jeunes familles : par exemple en améliorant le service de garderie à l’année tant sur les horaires d’ouverture que sur les tranches d’âges acceptées, que sur les services proposés par tranches d’âge.
  • Pour nos aînés : en mettant tout en oeuvre pour permettre leur maintien à domicile, en facilitant leurs déplacements mais également en étudiant la possibilité de construction d’une “Résidence Autonomie”.

Nos jeunes ont des envies, des projets, tant en termes d’aménagement que d’offre culturelle, sportive…Nous souhaitons donc travailler avec eux pour qu’ils soient acteurs des projets et aménagements qui les concernent directement.
Notre proposition de mettre en place un budget participatif, dont une part serait réservée à des projets portés par les jeunes, va dans ce sens.
Nous pourrions ainsi retenir des projets comme la construction d’un skate park, la mise à disposition d’une salle culturelle ou sportive, l’aide logistique et financière pour des événements montés par des associations de jeunes du village.

Bien vivre aux Contamines, dès maintenant et en préparant l’avenir, est l’ambition que nous souhaitons partager avec vous.

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Détails :  Des propositions pour améliorer le bien-vivre de tous aux Contamines

Accompagner les entrepreneurs et travailleurs non saisonniers

Aider les artisans :

-> Faire un état des lieux et des besoins (propriétaires fonciers, aménagement, potentiel)
->Développer la zone artisanale et commerciale Les Glières en la rendant en tout premier lieu accessible à tous véhicules par une route carrossable, voire goudronnée !
Nécessité de promouvoir ce site en le rendant attractif pour des entreprises extérieures ou en cours de création.
L’arrivée de nouveaux artisans signifie des familles qui s’installent, des enfants supplémentaires à la garderie, à l’école…

Faciliter le télétravail et les activités d’autoentrepreneur :

->Les nouvelles technologies permettent plus facilement de travailler à distance.
Les Contamines devraient faciliter l’installation de travailleurs indépendants ou salariés notamment en améliorant la qualité des connexions internet et en facilitant la création d’espaces de travail partagé (co-working)

Pérenniser et améliorer l’offre de soins, l’accueil et les services aux enfants

Le cabinet médical

Le constat : actuellement un local aménagé neuf mais sans médecin pendant de longs mois. Une présence en saison avec le cabinet médical Fleur des Alpes de Saint Gervais.
Pour pérenniser l’ouverture du cabinet à l’année, le renforcement du partenariat avec Fleur des Alpes semble indispensable.

La garderie des Contamines

Afin d’améliorer le service, toutes les options sont envisageables y compris la différenciation entre l’accueil des enfants à l’année et l’accueil des enfants touristes.
L’objectif sera d’élargir les tranches d’âges (à partir de 3 mois puis pourquoi pas au-delà de 6 ans) et les horaires d’ouverture.

La cantine scolaire

L’amélioration de la pause déjeuner pourrait se faire en :

  • Privilégiant les circuits courts et une alimentation bio,
  • Conservant un cuisinier.e sur place,
  • Favorisant les liens intergénérationnels en proposant aux personnes retraitées bénévoles de venir aider à la surveillance des enfants pendant les repas.

Le groupe scolaire

Dans notre réflexion d’évolution et d’optimisation des déplacements sur notre commune, il nous paraît indispensable de réaliser un audit auprès des familles pour une navette scolaire à l’année ou toute autre alternative douce de type pédibus.

Accompagnement, support, aide aux personnes âgées

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et personnes à mobilité réduite, en les accompagnant et en les aidant dans toutes leurs démarches administratives (demande d’Allocation Perte d’Autonomie par exemple)
  • Nécessité de rendre accessibles à nos aînés, ainsi qu’à toutes les personnes à mobilité réduite, les établissements publics (mairie notamment), trottoirs, inciter les commerces à s’adapter.
  • Mise en place d’une offre de transport pour accéder au marché hebdomadaire et à certaines grandes manifestations afin de réduire l’isolement de nos aînés.
  • Mise en place d’un service ou aide directe des personnes âgées pour tout ce qui touche directement ou indirectement à l’informatique, afin de faciliter leurs démarches administratives sur internet, la recherche de renseignement, et ainsi ne pas se « déconnecter » avec le monde d’aujourd’hui.
  • Analyse du besoin et concertation sur la construction d’une Résidence Autonomie : elle pourrait être conçue pour accueillir dans un logement des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent ou n’ont plus envie de vivre chez elles. Une résidence autonomie pourrait accueillir des personnes seules ou en couple, et leur permettre de continuer à vivre de manière indépendante, de bénéficier d’un environnement sécurisé, d’utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations …) Les soins médicaux seraient réalisés par des professionnels libéraux et par des structures telles que ADMR ou équivalentes. Les résidences services sont en règle générale, gérées par des structures privées ou associatives.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez