Sujets divers

Eléments de programme (n°7 / 8) : forêts, patrimoine, sportifs, équipements et intercommunalité.

 

Nous détaillons dans cet article des propositions sur différents sujets importants qui ont été moins développés jusqu’à présent : nos forêts, notre patrimoine, nos sportifs, nos équipements et l’intercommunalité.

Forêts, Alpages, Agriculture

 

La préservation de la biodiversité de l’écosystème montagnard est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable.
Notre territoire contaminard est une pépite naturelle qu’il faut préserver, entretenir, et exploiter raisonnablement pour le promouvoir.
Pour cela, nous travaillerons en étroite collaboration avec les agriculteurs, les alpagistes, l’ONF et les propriétaires privés.

Nos objectifs :

Relancer vigoureusement l’exploitation des parcelles communales et domaniales. Jadis, cette exploitation représentait un revenu significatif pour la commune :

  • Par la création d’une « Association Syndicale Libre de Gestion Forestière » regroupant les propriétaires de parcelles privées pour permettre leur exploitation en harmonie avec celle des parcelles communales et domaniales dont la gestion est confiée à l’ONF.
    L’exploitation de nos forêts permettra leur entretien (diminution des maladies et des casses lors des tempêtes), augmentera leur valeur patrimoniale, réduira la production de CO2, facilitera le développement de la vie florale et animale, génèrera des revenus (bois de construction et de chauffe) et produira des emplois locaux directs et indirects.
  • Par l’étude d’une fabrication locale de pellets et plaquettes et la création de chaufferies au bois pour des bâtiments publics et privés actuellement alimentés au fuel.
  • Par le souhait de faciliter l’implantation sur la commune d’une entreprise d’exploitation forestière.

⇒ Etude sur la création d’espaces partagés dédiés à l’horticulture et au maraîchage pour promouvoir une alimentation naturelle, familiale et locale.

⇒ Etude sur la location de terrains communaux ou de parcelles privées regroupées en association foncière à des professionnels locaux de maraîchage, dont nous favoriserons et soutiendrons l’implantation.

⇒ Promouvoir auprès du public le travail agricole en montagne :

  • Par des fêtes locales tournant autour de nos activités agricoles (enmontagnure, démontagnure, fête des Alpages…),
  • Par l’incitation des commerces à promouvoir les produits locaux à mettre en avant également sur le marché du mardi,
  • Par l’installation de structures de proximité valorisant la culture de notre terroir.

⇒  Poursuivre l’aide au pastoralisme de montagne sur l’ensemble de notre territoire pour les différents animaux : vaches, chèvres, moutons…

Par ailleurs, nous souhaitons travailler avec les différents acteurs pour mieux comprendre et analyser les besoins agricoles : cheptel, terrains, bâtiments, aides, promotion, commercialisation…

Culture et Patrimoine

 

Nous tenons à mettre en valeur notre richesse patrimoniale par :

 

  • Un audit des besoins en rénovation de nos édifices publics puis une programmation pluriannuelle des travaux, dans la continuité du programme déjà engagé : église Sainte-Trinité, église ND de la Gorge, Saint Chapelle à la Gorge, chapelles des hameaux.
  • La création d’un écomusée, ou une “maison des savoir-faire alpins“ en lien avec les ressources locales (personnes et associations).
  • L’affectation cultuelle d’une partie du bâtiment du presbytère en complément du jardin Samivel.
  • La mise en place d’animations, en lien étroit avec l’Office du Tourisme et les associations locales passionnées d’histoire et de patrimoine, guidées par la spécificité de notre pays de montagne et par la créativité des porteurs de projets.
  • Des actions culturelles avec les communes voisines au niveau du Pays du Mont Blanc et transfrontalières (Italie et Suisse) pouvant bénéficier de financements dédiés.
  • Des liens étroits avec le groupe scolaire dans le cadre de projets pédagogiques élaborés avec les professeurs.

Support Ambassadeurs des Contamines

 

Depuis toujours, nous avons la chance d’avoir aux Contamines des champions qui portent l’image de notre village.
Souvenons-nous de François Bonlieu, des frères Rey, des frères Simond, Didier Mollard, Laurent Guffond,  plus récemment Ludovic Roux, Ludovic Callamard,  Marie Marchand Arvier, Coline Mattel, Antoine Bouvier et aujourd’hui Nicolas Raffort.

Nous souhaitons soutenir et accompagner nos champions et futurs champions durant leur parcours au plus haut niveau.

Equipements touristiques et sportifs

 

En saison d’hiver, fini le « tout skis » 9h/16h. On estime à moins de 50% les personnes qui viennent à la neige et qui pratiquent assidument le ski.
Quant aux habitants des Contamines, jeunes et moins jeunes, résidents à l’année ou secondaires, ils souhaitent eux aussi une évolution de nos équipements touristiques et sportifs.
Les attentes portent en général sur tout ce qui se rapporte à l’eau (piscine à Saint Gervais, zone aqua-ludique, zone de bien être, …) ainsi qu’à de nouvelles activités sportives (salle de sport, mur d’escalade, bowling, skate-park, snowpark, …)

La construction d’une halle, qui abriterait la patinoire l’hiver, offrirait un espace couvert permettant des activités par mauvais temps tout au long de l’année (ex au Grand Bornand).

Les finances de notre commune ne permettront sûrement pas de tout faire. Nous devrons donc nous tourner vers des partenaires, investisseurs privés en leur apportant, dans la mesure du possible, tout notre soutien

Intercommunalité, relations avec les communes voisines

 

A l’heure où l’Europe est une réalité, même si tout n’est pas simple, il est indispensable d’être proche et de travailler « quand cela fait sens » avec nos voisins de la Communauté de Communes (“Com com“), en particulier avec Saint-Gervais et Megève, sans oublier le versant Savoie avec Hauteluce.

Chaque commune possède des équipements et structures que nous devons pouvoir partager : patinoire, piscine, MJC ….d’un côté, base de loisirs, domaine nordique, piste de ski-roues … de l’autre, et ainsi éviter des investissements importants et redondants, alors que de simples accords de fonctionnement et des moyens de déplacement adaptés permettront de répondre à de nombreuses d’attentes.

En dehors du partage des moyens, nous serons très présents sur tout ce qui concerne l’intercommunalité, comme semble l’avoir fait la municipalité sortante.

Une participation régulière et un engagement important sont les clés pour bénéficier des différents supports techniques et financiers que peut apporter l’intercommunalité à notre commune.

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Réunion publique

 

Samedi 29 février 20h30

Espace animation

 

Présentation du programme

 

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez