L’équipe
28 juin 2020 – Election du Maire et de ses adjoints – Les 12 conseillers municipaux élus de la liste « Ensemble, les Contamines »
Catherine Dubuc
Mon engagement
C’est au travers de l’associatif que j’ai découvert ce village, appris ses traditions et rencontré de belles personnes. La qualité de vie pour nos enfants, les familles qui vivent aux Contamines, nos jeunes, nos résidents secondaires et la population touristique qui vient y séjourner est une priorité dans laquelle je souhaite m’investir si je suis élue. Permettre à nos aînés et aux personnes dépendantes de rester chez eux aux Contamines doit être une action à mener en les aidant et les accompagnant dans leurs démarches. Enfin, La protection de notre environnement et celle de notre patrimoine sont des valeurs qui me tiennent très à cœur et que je m’engage à défendre.
Mon expérience
Infirmière Sapeurs-Pompiers Volontaire au sein du SDIS74 rattachée au CPI des Contamines de 2006 à 2016, Directrice de la halte-garderie des Contamines, saisons d’hiver de 1997 à 2002.
Je participe activement à la vie associative du village depuis 25 ans (APE, trésorière ASCCM, différents postes au sein du bureau et comité du Ski Club, Club Parapente les Joly Jumpers, Amicale des Sapeurs-Pompiers des Contamines, bénévolat sur diverses manifestations).
François Barbier
Mon engagement
A quelques mois de la retraite, je m’engage à apporter ma disponibilité et toute mon expérience, pour que notre village et sa population retrouve sa position de station référente face à une concurrence qui ne nous attend pas, tant au niveau touristique qu’au niveau de bien vivre pour l’ensemble de la population vivant aux Contamines.
Mon expérience
Après une jeunesse passée aux Contamines, j’ai fait toute ma carrière chez Salomon au service commercial puis marketing. Mon engagement pour le village n’est pas nouveau, J’ai été Président du Ski Club pendant plus de 10 ans, 6 ans vice-président de l’Office de Tourisme. Ces différentes expériences professionnelles et dans le bénévolat m’ont donné une connaissance approfondie de notre environnement local et touristique.
Jean-Luc Mattel
Mon engagement
Aujourd’hui je m’engage dans ce groupe d’ouverture dans l’objectif de relancer, en passant par la discussion, par l’échange, par la motivation, par l’analyse, la vie annuelle de notre village. La réussite, le bien-être de chaque Contaminard, résident permanent ou pas, passe par un travail quotidien et une volonté collective. Ma connaissance des lieux, des habitants sont des atouts indispensables à la bonne gestion d’une collectivité.
Mon expérience
Je suis né, j’ai grandi, j’ai travaillé aux Contamines.
De famille montagnarde, depuis plusieurs générations, mon objectif est de protéger et de valoriser notre espace naturel. Mon engagement comme Pompier volontaire 10 ans dont 6 ans comme Chef de Centre, m’a conforté dans le besoin de sécurité et d’aide à autrui quotidiennement. Mes 24 années de travail au sein de la Commune des Contamines comme agent saisonnier me donne une idée précise des besoins actuels de la collectivité. Un esprit sportif me guide dans mes activités journalières : course à pied, ski de fond, organisateurs et bénévoles dans de nombreuses manifestations, dirigeant d’associations locales.
Marielle Mermoud
Mon engagement
Je souhaite participer et aider de mon mieux à l’évolution positive de notre beau village des Contamines. J’ai le désir de préparer l’avenir pour les générations futures, que la qualité de vie de chacun soit agréable et je mettrai toute mon énergie, ma disponibilité et ma sensibilité féminine pour accomplir ces missions.
Mon expérience
Originaire des Contamines où j’ai grandi, je suis partie une trentaine d’années à Divonne-les-Bains dans l’Ain pour fonder une famille. Tout en travaillant dans le commerce puis dans une pharmacie pendant douze ans, j’ai élevé mes deux enfants en m’impliquant dans la vie associative de ma ville d’adoption.
Revenue vivre dans la maison familiale des Contamines en 2013 j’ai tout d’abord travaillé en magasin de sport puis plusieurs années dans un laboratoire médical à Sallanches et maintenant dans un commerce du centre du village. Je me ressource dès que je peux , par tous les temps, sur les sentiers des environs qui n’ont plus de secrets pour moi. J’adore également la lecture, passion transmise dans la famille générations après générations.
Je m’occupe également de la page Facebook de mon compagnon qui donne des cours de handiski, j’essaie de donner des réponses positives à toutes les demandes afin d’ensoleiller la vie des personnes en situation de handicap. D’un caractère jovial, j’aime être à l’écoute, prendre soin des autres tout en étant discrète et mesurée
Babeth Mollard
Mon engagement
Consciente de la période charnière que nous vivons, je pense pouvoir apporter à la communauté, du temps et l’expérience acquise lors de mes engagements précédents. Il y a 40 ans j’ai découvert aux Contamines un village chaleureux en plein développement et j’ai décidé de m’y établir et d’y fonder une famille. Grâce aux nombreux atouts dont nous disposons je mesure le privilège de vivre dans un tel environnement.
C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre l’équipe conduite par François, une équipe qui partage les mêmes valeurs que les miennes. En mettant en commun nos compétences, nos idées et notre volonté farouche de préserver cet écrin magnifique qu’est notre village tout en l’intégrant au monde d’aujourd’hui, nous améliorerons le quotidien de ses habitants, des visiteurs de passage ou de ceux qui comme moi décideront de s’y installer.
Cet engagement est ma contribution au devenir de ce village qui m’a tant donné.
Mon expérience
En 40 ans, j’ai participé activement à la vie associative du village tant sur le plan culturel que sportif. Présidente des parents d’élèves pendant toute la scolarité de mes enfants, j’ai participé à l’élaboration de projets importants tels la cantine à l’année.
Le secrétariat du comité du ski club sous la présidence (entre autre) de François Barbier m’a occupée quelques années au cours desquelles j’ai pu participer à l’élaboration du projet du site de biathlon « 4 saisons » ou à l’organisation du premier Combat des Reines (d’autres ont suivi depuis !)
J’ai également contribué à la création de l’ASCCM et de l’association Per lou Zatre dont j’ai fait partie en temps que membre actif pendant de nombreuses années.
Monitrice de ski pour enfants depuis 37 ans, j’ai participé à l’organisation de manifestations importantes, telles la « Miage Contamines Somfy », le Téléthon, le Triathlon du Mont Joly etc…
Pourquoi alors ne pas mettre cette appétence pour le bénévolat, et l’expérience acquise au fil des années, au service de la communauté….
Michel Belin
Mon engagement
Il m’a été naturel de m’impliquer dans cette équipe “Ensemble, les Contamines“, qui porte des valeurs que j’estime fondamentales, dans un climat d’écoute d’ouverture et de confiance. Si nous sommes élus, je m’attacherai à contribuer avec enthousiasme à une vie de village apaisée, dynamique et renouvelée.
Mon expérience
Contaminard d’adoption… je suis marié à une femme native du village. Ingénieur de formation, j’ai vécu une longue carrière scientifique en laboratoire public – métier passionnant, exigeant, avec une composante internationale importante. J’ai pris ma retraite il y a un peu plus d’un an. Nous avons décidé de nous installer à l’année aux Contamines. La proximité avec cette Nature me ressource. Je me suis toujours engagé activement dans la vie associative, en assurant la présidence de plusieurs associations culturelles. Dans tous les projets que j’ai pu mener, j’ai été très attentif à la qualité et la richesse des liens inter-personnels développés au sein des équipes, au service des objectifs que l’on se fixait.
Nathalie Errard
Michel Bouvard
Gaëlle Blanchard
Mon engagement
M’ investir dans la vie du village car nous sommes tous concernés par son avenir
Engager en concertation avec la population, résidents permanents ET résidents secondaires, un centre du village respectueux de l’environnement et de l’esprit de notre station sans construction démesurée
Ne pas croire que « l’or blanc » est inépuisable, et commencer dès aujourd’hui à réfléchir à un avenir « autrement » en développant les activités pastorales et agricoles
Garder une vigilance pour s’assurer que des logements en accession sociale pour nos jeunes et les personnes souhaitant s’installer à l’année aux Contamines seront réellement disponibles
Activer le mode de vie participatif pour mutualiser nos savoirs (jardins, logements, actions sociales, associations, projets d’activités et de transport pour nos anciens, échange de savoirs et d’entraide)
Garder et encourager des rapports transversaux avec le premier employeur de la station, également premier vecteur de flux économique, ainsi qu’avec tous les socio-professionnels de la station
Encourager le déplacement éco responsable en augmentant les liaisons pédestres inter hameaux, les sentiers VTC/VTT, et en envisageant des transports en commun électriques
Respecter la nature qui nous entoure en mettant TOUJOURS en première considération cette condition dans tous nos projets
Mon expérience
Salariée d’une association sportive depuis 20 ans aux Contamines Montjoie, je souhaite m’engager sur la liste Ensemble les Contamines car j’ai travaillé de nombreuses années avec une bonne partie de cette équipe, et la collaboration que nous avons eue a été de confiance, dans le respect et l’écoute, tout en menant à bout des projets valorisants pour notre station.
Une partie importante de mon travail actuel est la réalisation de dossiers pour obtenir des subventions et des financements, compétences que je mettrai au profit de la commune.
Diplomée d’un DUT en Biologie Appliquée et d’une licence en logistique humanitaire, et présidente d’Amnesty International Haute Vallée de l’Arve, je suis très sensible à la question de l’environnement et du respect des droits humains.
Je serai donc garante durant les 6 années à venir et plus suivant votre confiance, du respect et de l’écoute de chacun des citoyens, et d’une politique éco responsable pour notre village écrin qui, comme le dit le précieux adage amérindien, ne nous appartient pas mais que nous empruntons en toute humilité à nos enfants et nos petits enfants…
Bertrand Doligez
Mon engagement
Mon implication dans l’équipe est motivée par son esprit d’ouverture. Je m’impliquerai dans les problématiques des sentiers de montagne, école d’escalade et autres gestions touristiques de la station.
De par mon travail, j’ai parcouru les Alpes dans tous les sens et aussi d’autres massifs montagneux de la planète (Alaska, Népal, Cordillères des Andes…). Cette expérience pourra m’aider dans les orientations à prendre pour les Contamines-Montjoie.
Mon expérience
40 ans aux Contamines-Montjoie,
Guide de haute montagne et moniteur de parapente,
Membre de la Compagnie des Guides de Saint Gervais – Les Contamines,
Président de l’école de parapente “Cime et Ciel“.
Noëlle Gravaud
Mon engagement
Travailler au sein de l’équipe “Ensemble, Les Contamines“, en confiance, dans le respect de chacun pour l’intérêt général, me correspond.
Si nous sommes élus, je m’engage à être à l’écoute de tous les habitants et je ferais mon possible pour contribuer à une vie de Village où il fera bon vivre, entreprendre.
Mon expérience
Contaminarde d’adoption depuis 2011.
Vivre notre retraite dans un village de montagne était notre rêve. Après de courts séjours en camping, en été, nous avons choisi Les Contamines-Montjoie pour son cadre, sa convivialité, son bénévolat très actif et la proximité des services. Le bénévolat dans les associations du village nous a permis de nous intégrer.
Avant cette date, nous vivions en Loire-Atlantique, où je suis née.
1969 à 1978 : bénévole auprès de personnes en situation de handicap à Pornichet,
1974 à 1994 : institutrice dont 5 années comme directrice,
1994 à 2011 : responsable administrative dans l’entreprise familiale crée en 1987,
2000 à 2010 : bénévole au Club de Canoë-Kayak d’Ancenis.
Ces expériences de vie qu’elles soient professionnelles ou bénévoles m’ont façonnée.
Florian Gibier
Mon engagement
J’ai décidé de rejoindre l’équipe « Ensemble, les Contamines », car elle regroupe des valeurs que je partage, ainsi qu’une envie de faire avancer le village dans une direction qui me semble être la bonne. Si notre équipe est élue, je m’efforcerais d’apporter à notre village la sérénité et le climat de confiance qu’il mérite
Mon expérience
Originaire de Chartres en Eure-et-Loir, je suis arrivé aux Contamines à l’âge de 16 ans, suivant mon envie de vivre à la montagne et de devenir moniteur de ski alpin.
J’enseigne à L’ESF des Contamines depuis maintenant 12 ans. Le reste de l’année, je travaille dans différents métiers du bâtiment, plus spécialement dans le travail du bois. Étant aussi passionné de football, je préside l’association des Contamines Football Club, créée il y a 6 ans avec quelques amis.
Nathalie Errard
Mon engagement
Il s’oriente vers le village :
- Pour son environnement naturel que j’affectionne et que je souhaite préserver.
- Pour ses habitants qui m’ont accueillie, et pour lesquels je souhaite entretenir le bien vivre aux Contamines.
- Pour l’équipe « Ensemble, les Contamines » dans laquelle je reconnais mes valeurs. Une équipe qui se nourrit du dialogue, de l’échange d’expériences, du partage d’idées, de reconnaissance de l’identité du village, et enfin, qui a la volonté d’un travail dans la continuité des travaux réalisés précédemment.
Ces 3 aspects ont comme point de rencontre l’humain et je pense que l’humain doit être au cœur des débats pour construire l’avenir.
Mon expérience
Originaire du Vercors et résidente depuis 24 ans dans la vallée, mes 2 enfants ont largement participé aux activités proposées par l’ASCCM puis sont entrés au Ski Club. C’était mes premiers pas aux Contamines. Je me suis très vite investie dans la vie du Ski Club où j’ai été durant quelques années responsable de la section Alpin.
J’ai vécu 19 ans au Champel où j’ai géré un établissement d’accueil touristique sur le tour du Mont Blanc. Aujourd’hui, je mets mes compétences au service du Camping et Gîte du Pontet.
C’est en toute humilité que je souhaite faire profiter à notre village de mon expérience afin de lui donner une place dans la grande famille des stations Alpines de moyenne montagne.
Michel Bouvard
Mon engagement
J’ai rejoint l’équipe car j’en partage les valeurs et les ambitions. J’espère pouvoir contribuer avec mon “regard extérieur“ au développement du centre-village et au développement économique de la vallée, dans le respect de ses traditions et une vision écologique qui désormais s’impose à nous.
Mon expérience
Contaminard d’origine, je suis aussi Contaminard d’adoption car depuis ma retraite, je passe avec bonheur 4 mois par an dans le chalet dont j’ai hérité au hameau des Hoches et, si nous sommes élus, je m’engage à y passer plus de 6 mois par an. Mon autre résidence est à Paris, où j’ai effectué l’essentiel de ma carrière d’ingénieur et de cadre dirigeant en entreprise, avec quelques détachements à l’étranger (USA, Grande-Bretagne et Australie).
Davy Barbier
Mon engagement
Passionné par notre village et désireux de le faire évoluer dans le temps avec harmonie et bien être pour l’ensemble de ces habitants, je m’implique entièrement dans cette liste qui se veut ouverte au dialogue et en total écoute de la population. Mon implication sera principalement liée au monde associatif et sportif qui anime la vie de notre village depuis plusieurs générations et qui mérite la plus grande attention.
Mon expérience
Je suis né aux Contamines où j’ai passé la plus grande partie de ma vie, entre coupé de plusieurs voyages à l’étranger, qui m’ont permis d’apprécier a sa juste valeur la chance de pouvoir habiter dans un tel endroit.
Moniteur à l’ESF l’hiver et prochainement restaurateur aux Contamines.
Président du fan club de Nicolas Raffort.
Ils étaient sur la liste au premier tour et sont toujours d’actifs soutiens…
Valérie Rougé
Mon engagement
Les meilleures choses qui arrivent dans le monde ne sont jamais le résultat du travail d’un seul, c’est le travail de toute une équipe.
Celle que nous formons est exemplaire pour sa grande capacité de travail et d’écoute. Elle défend un projet ambitieux et responsable qui motive mon engagement.
Je saurai m’impliquer avec courage et détermination dans le respect des traditions du village et de ses habitants.
Mon expérience
Tout au long de ma carrière d’avocat au Barreau de Paris, j’ai défendu les valeurs auxquelles je crois.
Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences au service de chacun d’entre vous et travailler pour défendre un territoire d’une exceptionnelle beauté, préservé et naturel.
Comme l’a si magnifiquement écrit Samivel : «Les grands espaces donnent à ceux qui les contemplent l’illusoire sentiment de la possession du monde. »
Jeremy Mollard
Mon engagement
Attaché au village qui m’a vu grandir, il me paraît naturel de m’engager au service de celui-ci et de sa population.
Maintenant que je suis père et beau-père, je souhaite préserver les traditions des Contamines tout en préparant l’avenir pour les futures générations.
Je suis particulièrement attentif aux conditions de travail des employés communaux qui sont le moteur du fonctionnement de notre beau village.
Mon expérience
Je suis né aux Contamines, y ai passé toute mon enfance et m’y suis installé dès la fin de mes études, un cap de conducteur d’engins suivi d’un baccalauréat travaux publics.
Je travaille comme conducteur d’engins dans les travaux publics, dans une entreprise de la vallée, du printemps au début de l’hiver et je suis dameur sur le domaine skiable des Contamines toute la saison d’hiver.
Il y a deux ans je suis devenu papa d’un petit garçon que je souhaiterais avoir la chance d’élever dans un climat serein et harmonieux.