Témoignage à l’heure du confinement – n°4

Initiative de soutien aux soignants Р4 concerts caritatifs pour r̩colter des fonds

 

Babette Mollard & Michel Belin

 

Comme vous le savez peut être, tous deux nous appartenons à un groupe de chants polyphoniques corses et italiens. 
Vous êtes déjà venus nombreux nous écouter et soutenir notre groupe “Voce di l’Alpe“ à l’occasion de concerts caritatifs et humanitaires. Notre moteur est en effet de mettre notre passion du chant au profit de causes telles l’après tsunami, Haïti, le Népal, la Caisse de secours des Guides de Haute-Montagne, la réfection de notre Patrimoine, etc… mais également de donner sur un plan plus individuel, un coup de main à Marie après l’incendie de la ferme où elle vivait, ou plus récemment à Yannick dans son projet au Népal.
Cette fois, c’est afin de récolter des fonds pour nos soignants que nous nous lançons dans une nouvelle aventure en organisant une série de 4 concerts dont 1 en Italie (Val d’Aoste).
“MERCI, GRAZIE, BRAVI“ (du français, de l’italien et du corse) c’est le nom de cet évènement, difficile à organiser compte tenu de la situation mais qui commence à prendre forme tout de même.
L’originalité du projet est que notre groupe a avancé sur fonds personnels la somme de 4000 euros, répartis entre 4 associations de soignants, associations locales, et aussi corse et italienne. Les besoins ne pouvant attendre, chacune a d’ores et déjà reçu notre virement mi-avril.
Il s’agit d’ADILVA (infirmières libérales du val d’Arve), l’ADMR (antennes de Sallanches et St Gervais), la Confrérie Sainte-Croix (Bastia, Corse) et l’association ’’Celva per emergenza coronavirus‘’ (Aoste).
Pourquoi la Corse et l’Italie dans nos bénéficiaires ?
La Corse, parce que nous y puisons notre répertoire de chants sacrés et profanes, parce que c’est là que depuis bientôt 10 ans, dans un village de montagne dominant Bastia, nos ‘’professeurs’’ locaux nous enseignent ce savoir- faire ancestral qu’est le chant polyphonique. Avec eux, nous avons tissé des liens si étroits qu’il nous paraissait évident de leur apporter notre aide.
L’Italie, parce qu’une partie de nos chants provient des superbes créations de BEPI DE MARZI, et que là- bas aussi, dans le Val d’Aoste, nous avons fait des rencontres extraordinaires. La solidarité ne connait pas de frontière et nous trouvons juste de partager avec nos proches voisins, eux aussi durement touchés par l’épidémie.
Le mot PARTAGE prend ici tout son sens.
Dès la fin du confinement, nous reprendrons nos répétitions et présenterons un calendrier entre juillet et novembre 2020 et, ce, en collaboration avec les Offices de Tourisme et la Communauté de Communes des Pays du Mont-Blanc (CCPMB). Le but est de solliciter la générosité du public pour récolter des fonds afin d’aider celles et ceux qui tout au long de cette crise sanitaire ont contribué à la santé et au bien-être de tous et que nous avons chaleureusement salués au son des cloches à 20h chaque soir, dans notre village des Contamines.
Nous communiquerons ultérieurement sur les dates, lieux et modalités concernant cette initiative qui nous tient tant à cœur.

Babette et Michel

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez