Témoignage à l’heure du confinement – n°3

Cathy Dubuc

Infirmière libérale depuis bientôt 26 ans à Sallanches, je me suis installée aux Contamines il y a 25 ans pour y vivre et fonder une famille.
J’exerce mon activité professionnelle au sein d’un cabinet de groupe avec 5 associés.
Quand l’épidémie a commencé à se développer sur le territoire français, mes collègues et moi-même avons commencé à anticiper au mieux la propagation du virus en prenant des mesures de protection drastiques vis à vis de notre patientèle, et afin de nous protéger nous-mêmes et nos familles respectives.
Les deux premières semaines ont été particulièrement éprouvantes car nous manquions de matériel, de masques surtout, délivrés au compte-goutte par les pharmacies.
Nous avons opté pour une tenue de travail adaptée (tenue hospitalière) pour effectuer nos tournées de soins. Nous entrons chez nos patients depuis, avec un minimum de matériel que nous prenons soin de désinfecter dans nos véhicules entre chaque soin.
Une chaîne incroyable de solidarité s’est mise en place pour apporter aux soignants intervenants au domicile des patients du matériel et nombres d’attentions très touchantes (masques en tissu, gâteaux, chocolats, housse de voiture…) Sans oublier vos applaudissements et sonneries des cloches qui nous touchent profondément tous les soirs.
Nous avons été contraints de fermer les permanences de soins au cabinet et n’effectuer que des soins à domicile. Nous avons acheté, dans la mesure des disponibilités de nos fournisseurs, gels hydroalcooliques, spray désinfectants de matériel, gants, charlottes, blouses à usage unique, tabliers, combinaisons, sur-chaussures ainsi que tout le matériel à usage unique pour nos soins. Il nous a fallu organiser nos tournées de soins en séparant bien notre patientèle non-contaminée de nos patients suspectés ou diagnostiqués covid ; nous ne pouvions pas prendre le risque d’apporter le virus chez nos patients asymptomatiques.
Nous rentrons le soir très fatigués avec toujours et encore le même rituel, nous déshabiller très vite devant la machine à laver pour laver nos vêtements de travail et foncer sous la douche avant de reprendre contact avec nos proches.
Certes, au début, nous trouvions la population encore trop présente dans les rues, vers chez nous aussi et nous avons eu à faire un énorme travail d’éducation, d’informations, de conseils préventifs pour rassurer notre patientèle et notre entourage.
Les informations dont nous disposons de l’Agence Régionale de Santé, de l’Ordre Infirmier, des Syndicats Infirmiers, de ADILVA (Association des Infirmières libérales de la Vallée de l’Arve), de la Direction Générale de la Santé, de la CPAM et des Hôpitaux du Mont-Blanc nous ont permis d’établir une relation de confiance avec notre patientèle inquiète.
Au final, un réseau de soins très efficace car nous ne pouvons que constater aujourd’hui que notre secteur ne se trouve pas dans une situation épidémiologique comparable à ce qui se passe dans le Grand Est et la région parisienne entre autres et qui est, on peut le dire, effrayant!
Les professionnels de santé libéraux et les structures d’aide à domicile (auxiliaires de vie, aides ménagères) font un travail remarquable en rassurant leurs patients par leurs actions, leurs qualités d’écoute pour vous rassurer, vous donner des conseils et vous apporter des informations concrètes.

La solidarité de tous dans ces moments difficiles, le respect strict des mesures sanitaires en vigueur, sont autant de facteurs qui pourront nous mener vers le dé-confinement.
Par respect pour toutes les personnes malades, toutes les personnes décédées, tous les professionnels de santé et autres qui œuvrent quotidiennement pour que nous puissions vivre sereinement cette période, il est primordial de se sentir responsable et coopératif.

Rien ne sera plus comme avant après mais nous en sortirons grandis et plus respectueux des choses qui nous entourent pour pouvoir envisager un avenir apaisé et solidaire. Je reviendrai très bientôt vers vous pour vous parler du dé-confinement.

Soyez patients et prenez soin de vous tous.

Cathy

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez