Témoignage  n°8

Jean-Luc Mattel

Positiver pendant cette période difficile

 

Depuis le début du confinement, beaucoup d’habitudes ont été chamboulées. Nous recherchons comment positiver pendant cette difficile période, comment remplir nos journées sans penser à nos pertes financières et surtout à l’absence quasi totale de relations humaines quotidiennes.

Depuis sept années que je travaille pratiquement en permanence dans notre brasserie, j’avais perdu de vue que j’avais la chance, avec ma famille, d’être propriétaire d’une belle et grande maison dans un hameau calme avec des voisins sympathiques.

Comme nombreux résidents, nous avons ressorti nos outils et pu enfin reprendre l’entretien de nos intérieurs et de nos extérieurs. Nos espaces verts et floraux n’ont jamais été aussi prêts pour la saison d’été à venir. Nos peintures, nos plinthes, nos abat-jours, qui comme toujours passaient après le reste, n’en reviennent pas d’avoir été enfin terminés après une dizaine d’années d’attente.

Les greniers, les caves, les garages ont été rangés. De nombreux objets n’étaient plus en état de marche et comme la déchetterie a ré ouvert ses portes, « hop, du vide ». Une autre solution pour divers objets ou matériaux s’est développée: le « troc and stock », comme par exemple « échange deux chaises contre un vélo d’enfant » !!! Un échange éco responsable et surtout utile et solidaire.

Notre planning, celui que l’on voulait bien se donner, nous laissait même le temps de nous entretenir physiquement. Nous avons renoué avec certains types d’entraînements : des séances intensives sur courte distance, des dénivelés effectués en mode répétitif, des cours de gym et de renforcement musculaire suivis sur nos écrans d’ordinateurs …

Nous avons arpenté les sentiers du village lors de nos promenades quotidiennes, cette parenthèse permettant la réflexion nous a sûrement, individuellement, apporté de nouvelles idées de développement d’une mobilité douce. Tous ces projets de nouveauté ou d’amélioration sont à garder dans un coin de notre tête pour un partage collectif futur tourné vers l’avenir de nos déplacements.

De même, nos sens ont pu se remettre au travail: notre ouïe percevait tous les bruits que l’on avait complètement mis de côté, notre vue découvrait les couleurs du printemps, notre odorat oubliant petit à petit les odeurs de gasoil pour les remplacer par des senteurs naturelles montagnardes, sans oublier notre goût redécouvrant la cuisine maison avec des produits du pays achetés chez nos commerçants locaux.
Nous avons également redécouvert le farniente, la lecture, la radio, les mots croisés, plein de choses que nous laissions de côté avec, comme excuse, le manque de temps.

Sans oublier les durs moments que beaucoup d’entre nous passent actuellement, cette période est réellement une parenthèse dans notre vie prouvant que, quelquefois, un simple petit moment de bonheur se trouve au coin de sa maison.

L’équipe « Ensemble Les Contamines » reste mobilisée concernant l’avenir de notre village, nous savons que nous pouvons compter sur vous pour nous renouveler votre soutien lors du futur 2ème tour des élections municipales. La démocratie responsable et partagée en ressortira grandie. Comme vous le savez, le groupe électoral mené par Caroline Samyn au 1er tour, s’est rallié avec le nôtre. Notre vision d’avenir est la même, des objectifs à l’image de notre village : Apaisé, Solidaire, Durable

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez