Témoignage  n°9

Michel Bouvard

Contaminards, réjouissez-vous, c’est un « Monchu » qui vous le dit !

Je suis effectivement un « Monchu », même si mes racines sont ici, au hameau des Hoches. Je ne venais que très peu aux Contamines, au mieux 2 ou 3 semaines par an. Après ma retraite, j’ai commencé à y passer 3-4 mois par an. Et voilà que, du fait des élections, je me suis retrouvé confiné aux Hoches. Depuis 3 mois, j’ai mené une vie simple à l’extrême et j’ai découvert qu’on peut être heureux sans parcourir le monde, sans faire des kms en voiture et en vivant chichement. Et surtout dans cet environnement merveilleux !

A tel point que je n’ai aucune envie de retourner à Paris, ses embouteillages, ses métros bondés, sa pollution permanente, ses logements beaucoup plus exigus, sa population toujours pressée et toujours stressée. Je compte bien, désormais, passer la majorité de mon temps ici. La vie est simple, la montagne est belle, l’équipe municipale qui se porte candidate aux élections est sympa, l’investissement est passionnant, que demander de mieux ?

Alors oui, amis Contaminards, avec mon regard extérieur je vous invite à mieux prendre conscience que vous êtes des privilégiés de pouvoir vivre au milieu d’une si belle nature et, pour la majorité d’entre vous, dans une habitation avec un jardin et la vue sur les montagnes. Avec la possibilité de s’échapper sur les pistes de ski ou les chemins de randonnée, dès que le cœur vous en dit. Pas d’embouteillage, beaucoup moins de pollution et de stress !

Il est toujours difficile de prédire de quoi l’avenir sera fait. Combien de temps ce virus empoisonnera-t-il notre vie ? D’autres lui succèderont-ils ? Je n’en sais rien mais je crois que l’on peut affirmer, sans risquer de se tromper, qu’il vaudra mieux vivre dans des espaces ouverts comme notre vallée, que dans des agglomérations où les gens s’entassent et qui sont source de stress, de pollution, et où la transmission de virus est grandement facilitée.

Alors oui, réjouissons-nous, il fait bon vivre aux Contamines !

Mais alors, si c’est le cas, interrogeons-nous aussi. Si nous avons toutes les raisons d’être heureux dans notre Val Montjoie, pourquoi tant de rancœurs et d’affrontements, pourquoi tant de conflits, pourquoi si peu de vie démocratique et citoyenne ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Je vous invite tous à modifier nos comportements et à travailler ensemble à construire un avenir apaisé, solidaire et durable. Investissons ensemble dans un centre-village où il fait bon vivre et se retrouver. Et développons ensemble des activités dans le Val Montjoie pour donner envie aux jeunes de vivre au pays plutôt que de se laisser berner par l’attraction des grandes métropoles.

Michel Bouvard, Les Hoches, le 22 mai 2020

 

Ensemble, les Contamines… pour un avenir apaisé, solidaire et durable.

Nous contacter

2020@contamines-montjoie.com

@Contamines2020

74170 Les Contamines Montjoie

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevoir la newsletter
Partagez
Tweetez
Partagez